Bienvenue sur le site d'Indo-Siam

Les Fiches Pays

Thaïlande : Avant de Partir

Repères géographiques

Située au cœur de l'Asie du Sud-Est, la Thaïlande est bordée par le Myanmar (Birmanie) à l’Ouest, le Laos au Nord-Est, le Cambodge à l’Est, et la Malaisie au Sud. D’une superficie de 514 000 km², elle abrite environ 64 800 000 habitants.
La capitale est Bangkok.

Formalités

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 30 jours. Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de retour.

Décalage horaire

L’heure thaïlandaise est en avance de 7 heures sur l’heure GMT.
Par rapport à l’heure française, les Thaïlandais ont 6 heures d'avance en hiver et 5 heures d’avance en été.

Climat

On compte trois saisons en Thaïlande : la période de mousson de juin à octobre, la saison sèche et fraîche de novembre à mars, et la saison chaude en avril et mai. Durant la mousson, il pleut davantage et plus longtemps dans la Sud, que dans le reste du pays. La meilleure période pour visiter la Thaïlande est la saison fraîche. Les températures peuvent varier de 15°C. en saison fraîche à Chiang Mai, à 39°C. en saison chaude à Bangkok.

Monnaie

L'unité de la monnaie thaïlandaise est le baht. Un baht équivaut environ à 0,020 Euros. Et un Euro équivaut environ à 50 Bahts. Les cartes de crédit sont très facilement utilisables dans les zones touristiques.

Langues

La première langue est bien sûr le thaï, mais on peut se faire comprendre en anglais.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est prudent de se protéger de la dysenterie. Les traitements anti-paludéen sont inutiles, sauf si l'on se rend dans les régions frontalières avec le Myanmar (Birmanie) ou avec le Cambodge. Prévoir une crème anti-moustiques. Eviter l'eau du robinet, ainsi que les plats trop épicés à base d'huile de palme pour vos intestins.

Electricité

Les centrales électriques thaïlandaises fournissent du courant alternatif 220 Volts 50 Hertz, comme en France. Les hôtels sont généralement équipés de prises électriques acceptant les fiches européennes et américaines.

Conduite

Attention, en Thaïlande on conduit à gauche.

Vêtements

Les vêtements légers et amples en coton sont les plus appropriés. Les tricots sont nécessaires pour les soirées en saison fraîche. Des vêtements longs sont exigés pour certaines visites de temples.

Téléphone

Pour obtenir la France depuis la Thaïlande, composer le 001 33 + le numéro du correspondant (sans le zéro initial).
Pour appeler la Thaïlande depuis la France, composer le 00 66 + le numéro du correspondant (sans le zéro initial).

Taxes d’aéroports

Toutes les taxes d’aéroports (Domestic Airport ou international Airport) sont incluses dans les prix des billets d’avion.

Achats

L'embarras du choix : soies, cotons, porcelaines, laques, ombrelles, bronzes, argent, de superbes tailleurs ou costumes fait sur mesure en 48 heures à très bon marché…
N’oubliez pas, en Thaïlande, il faut marchander.

Gastronomie

La cuisine thaïe fait appel aux traditions culinaires indiennes et chinoises (pâtes, caris, sauces douces-amères, plats mijotés, épices et condiments exotiques) tout en conservant un caractère propre. Le riz est la base de tout repas accompagné de poissons, de crustacés, de viandes ou de volailles.
Les gâteaux sont rares mais les fruits nombreux et délicieux comme la pomme rose, la pomme cannelle, le fruit du jacquier, le mangoustan, l'ananas, la goyave, les litchis... et bien d'autres merveilles qui régaleront votre palais.

Religion

Environ 95% de la population adhère au bouddhisme theravada. Le concept de réincarnation est presque universellement accepté, même par les non-bouddhistes. Une infime minorité (4% de la population), dont les Malais du Sud, sont adeptes de l’islam. Environ 0,50%, essentiellement des tribus montagnardes et quelques immigrants vietnamiens, se rattache au christianisme. Les 0,50% restant se partagent entre confucianisme, taoïsme, bouddhisme mahayana, et hindouisme.