Bienvenue sur le site d'Indo-Siam

Les Fiches Pays

Cambodge : Avant de partir

Repères géographiques

Coupé en deux par le Mékong, le Cambodge est bordé par la Thaïlande au Nord-Ouest, le Laos au Nord, et le Vietnam à l’Est. D’une superficie de 181 035 km², il abrite environ 14 150 000 habitants.
La capitale est Phnom Penh.

Formalités

Le Visa est obligatoire. Il est valable 1 mois. Le passeport devra être valable encore 6 mois après la date du retour.

Décalage horaire

L’heure au Cambodge est en avance de 7 heures sur l’heure GMT. Par rapport à l’heure française, les Cambodgiens ont 6 heures d'avance en hiver et 5 heures d’avance en été.

Climat

Situé dans la zone tropicale, le climat au Cambodge est chaud et humide, avec deux saisons : la saison des pluies de mai à septembre, et la saison sèche de octobre à avril. Il fait très chaud de mars à mai. La meilleure période pour visiter le Cambodge se situe entre octobre et mars.

Monnaie

La monnaie nationale est le Riel. Le dollar US est la monnaie courante dans tout le pays. Un dollar US équivaut environ à 4 150 Riels. Certaines cartes de crédit sont acceptées à Phnom Penh.

Langues

Le khmer est la langue officielle, mais on parle l’anglais partout, et un peu le français.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Cambodge. Un traitement antipaludéen est fortement recommandé. Mais la prévention du paludisme commence par la protection contre les piqûres de moustiques, en crème, ou en spray. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Ne jamais boire l’eau du robinet. Se munir d’Imodium, d’Intétrix...

Electricité

Le courant est de 220 volts - 50 Hertz dans les villes, et 110 volts - 50 Hertz dans les zones rurales. Prévoir un adaptateur à fiches plates.

Conduite

Au Cambodge, on conduit à droite.

Vêtements

Les vêtements confortables et légers sont les plus appropriés. Les foulards et lainages sont recommandés pour la climatisation des hôtels. Eviter les sandalettes à Angkor, porter plutôt des chaussures fermées. Et ne pas oublier de se couvrir la tête.

Téléphone

Pour appeler la France depuis le Cambodge, composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour appeler le Cambodge depuis la France, composer le 00 855 + le numéro de la localité (23 pour Phnom Penh) + le numéro du correspondant.

Taxes d’aéroports

Taxe d’aéroports pour les vols internationaux : 25 USD.
Taxe d’aéroports pour les vols intérieurs : 6 USD.

Achats

Vous trouverez de nombreux objets en bois sculpté, des statuettes en cuivre, des bijoux, dans les marchés de Phnom Penh. Les tongs restent la production locale, ainsi que le krama (foulard à carreaux en soie ou coton) et le sampot (étoffe portée autour de la taille).
Tous les prix se discutent, surtout dans les marchés.
Attention, il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères.

Gastronomie

Parmi les plats typiques, les plus courants sont le poisson grillé ou frit, la soupe de bœuf et les populaires nouilles de riz sauce coco. Notons aussi le loc-lac, bœuf mariné au citron, servi avec un œuf frit, des oignons, et des frites. Le khmer-burger local ! Côté fruits, on retrouve tous les parfums des tropiques : bananes, jacquiers, noix de coco, pastèque, mangues, qui n’ont pas le même goût qu’ailleurs. Et la baguette, de petit format, est vendue dans les rues.

Religion

La principale religion du Cambodge est le bouddhisme Theravada, dit du Petit Véhicule, venu de Ceylan il y a six siècles. Aujourd’hui, on dénombre 4 000 catholiques au Cambodge, et l’Islam est pratiqué par les 100 000 Chams du pays.