Bienvenue sur le site d'Indo-Siam

Les Fiches Pays

Vietnam : avant de partir

Repères géographiques

Situé le long de la côte Est de la péninsule indochinoise, le Vietnam est bordé par le Laos et le Cambodge à l’Ouest, et la Chine au Nord. D’une superficie de 326 797 km², il abrite environ 82 700 000 habitants.
La capitale est Hanoi.

Formalités

Le Visa est obligatoire. Il est valable 90 jours à compter de la date d’émission, mais n’a une durée maximale que de 30 jours. Le passeport devra être valable encore 1 mois après la date du retour.

Décalage horaire

L’heure vietnamienne est en avance de 7 heures sur l’heure GMT.
Par rapport à l’heure française, les Thaïlandais ont 6 heures d'avance en hiver et 5 heures d’avance en été.

Climat

Il est difficile de déterminer une saison idéale pour se rendre au Vietnam car ce pays est divisé en trois grandes régions climatiques distinctes.
Région Nord : saison fraîche avec possibilité de fins crachins de octobre à février, saison chaude de mars à mai, saison des pluies de juin à septembre.
Région Centre : saison des pluies de octobre à janvier, saison fraîche avec possibilité de fins crachins de février à mars, saison chaude de avril à juin, saison chaude avec possibilité de fins crachins de juillet à septembre.
Région Sud : saison chaude de octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre.
Meilleures périodes : pour Hanoi de novembre à fin avril/début mai; pour le centre de février à juin; pour le sud de décembre à avril. Pour ce qui est des paysages, la Baie d'Along (nord) est à voir en novembre pour la lumière.

Monnaie

L'unité de la monnaie vietnamienne est le Dong. Un US dollar équivaut environ à 16 930 Dongs. Les cartes de crédit internationales sont bien acceptées. On peut régler en dollars à condition d’avoir des petites coupures.

Langues

La première langue est bien sûr le Vietnamien, mais on peut se faire comprendre en Anglais. Le Français est parlé par les personnes ayant vécu la période coloniale.

Santé

Il est conseillé de prévoir un traitement contre la malaria, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le typhus, la diphtérie, la polio et le tétanos. Prévoir une crème contre les moustiques. Ne buvez pas l’eau du robinet.

Electricité

Le courant est de 220 volts - 50 Hertz dans les villes, et 110 volts - 50 Hertz dans les zones rurales. Prévoir un adaptateur à fiches plates.

Conduite

Au Vietnam, on conduit à droite.

Vêtements

Prendre des vêtements aérés, en coton ou en lin, facilement lavables. Dans le nord et les régions de montagne, quelques pulls s’imposent d’octobre à février. A toute époque de l’année un vêtement de pluie est utile. Pour la climatisation prévoir un foulard.

Téléphone

Pour obtenir la France depuis le Vietnam, composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour appeler le Vietnam depuis la France, composer le 00 84 + le numéro de la localité (4 pour Hanoï) + le numéro du correspondant.

Taxes d’aéroports

Toutes les taxes d’aéroports (Domestic Airport ou international Airport) sont incluses dans les prix des billets d’avion.

Achats

Les magasins privés ou d’Etat, offrent un vaste choix d’objets laqués et décorés d’incrustations sur laque, de peintures sur soie et de broderies. Les céramiques, ainsi que les accessoires en rotin ou bambou, sont traditionnels. On trouve aussi de belles soies, broderies, gravures, estampes…
Les prix sont à débattre, sauf dans les magasins d’Etat.

Gastronomie

Un repas vietnamien consiste en plusieurs plats servis ensemble : viande ou poisson, riz, nouilles, légumes, salade et soupe. Les plats de viandes se composent en général de bœuf, chèvre, porc ou volaille. Les soupes de poisson ou d’anguille, ainsi que les poissons de mer ou d’eau douce sont très savoureux.
Le thé vert est la boisson de toutes les occasions, privées ou officielles ; on le sert pour souhaiter la bienvenue ou dire adieu, aussi pour conclure un repas.
Ne consommez pas l’eau du robinet, et limitez-vous aux boissons vendues dans des bouteilles fermées.

Religion

Environ 55% de la population adhère au bouddhisme.
Le Vietnam compte environ 12% de taoïstes (Lao-Tseu est considéré comme le père de cette religion) et 10% de catholiques.
Le reste de la population, 23%, se partage entre la religion musulmane, la religion protestante, le confucianisme (doctrine fondée par Kong Fuzi, baptisé Confucius par les jésuites) et le caodaïsme (secte vénérant à la fois Victor Hugo, Jésus, Confucius et Lao Tseu).