Bienvenue sur le site d'Indo-Siam

Les Fiches Pays

Laos : avant de partir

Repères géographiques

Situé le long du Mékong, le Laos est bordé par le Myanmar (Birmanie) et la Thaïlande à l’Ouest, la Chine au Nord, le Vietnam à l’Est, et le Cambodge au Sud. D’une superficie de 236 800 km², il abrite environ 5 100 000 habitants.
La capitale est Vientiane.

Formalités

Le Visa est obligatoire et est valable pour 1 mois. Le passeport devra être valable encore 3 mois après la date de retour.

Décalage horaire

L’heure au Laos est en avance de 7 heures sur l’heure GMT. Par rapport à l’heure française, les Laotiens ont 6 heures d'avance en hiver et 5 heures d’avance en été.

Climat

On compte trois saisons au Laos : la mousson de juin à novembre, la saison sèche et fraîche de novembre à février, et la saison chaude de février à juin. Durant la mousson, il pleut davantage et plus longtemps dans la Sud, que dans le reste du pays. La meilleure période est la saison fraîche. La température peut varier de 15°C. en saison fraîche à Luang Prabang, à 35°C. en saison chaude à Vientiane.

Monnaie

La monnaie nationale est le Kip. Le dollar US est la monnaie courante dans tout le pays. Un dollar US équivaut environ à 7 900 Kips. Les Bahts thaïlandais sont souvent acceptés (même si la crise économique qu'à connue la Thaïlande a grandement fait diminuer leur intérêt).
Certaines cartes de crédit sont acceptées à Vientiane.

Langues

Le lao est la langue officielle, mais l’usage du français est finalement assez répandu.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Laos. Un traitement antipaludéen est fortement recommandé. Mais la prévention du paludisme commence par la protection contre les piqûres de moustiques, en crème, ou en spray. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Ne jamais boire l’eau du robinet. Se munir d’Imodium, d’Intétrix...

Electricité

Le courant est de 220 volts / 50 Hertz. Prévoir un adaptateur à fiches plates. Les pannes du courant sont fréquentes durant la saison des pluies.

Conduite

Au Laos, on conduit à droite.

Vêtements

Les vêtements confortables et légers sont les plus appropriés. Les foulards et lainages sont recommandés pour la climatisation des hôtels. Attention, on se salit beaucoup à cause de la poussière sur les pistes. Prévoir donc des vêtements aisément lavables. Et ne pas oublier de se couvrir la tête. Lunettes de soleil indispensables.

Téléphone

Pour appeler la France depuis le Laos, composer le 00 33 + le numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour appeler le Laos depuis la France, composer le 00 856 + le numéro de la localité (21 pour Vientiane) + le numéro du correspondant.

Taxes d'aéroports

Taxes d’aéroports domestiques pour les vols intérieurs: Quelques centaines de kips inclus dans le prix du billet d’avion.
Taxes d’aéroport international à Vientiane pour les vols retour : 10 USD, à régler sur place.

Achats

Vous trouverez de nombreux objets en bois sculpté, en os ou en pierre.
L’achat des bijoux en or et en argent est très intéressant au Laos.
Et il existe pratiquement autant de styles de soieries et de cotonnades que de régions et d’ethnies.
Tous les prix se discutent, surtout dans les marchés.

Gastronomie

La cuisine lao est très proche de la cuisine thaïlandaise. Tous les plats sont préparés avec des produits frais : légumes, poisson, bœuf, porc, canard, poulet.
Le jus de citron vert, la citronnelle et les feuilles de coriandre fraîche donnent à cette cuisine son goût particulier.
Les petits piments rouges sont parfois servis en accompagnement, dans des sauces très relevées appelées jaew.

Religion

En dépit de son interdiction officielle, le culte des Phis (esprits, âmes, fantômes, revenants…) demeure très répandu.
La population laotienne compte un certain nombre de chrétiens, essentiellement dans les milieux d’éducation française.
Une petite communauté musulmane réside à Vientiane.
Environ 90% de la population laotienne pratique le bouddhisme Theravada (petit véhicule).