LE SPECIALISTE DE LA THAILANDE

Présentation de la Thailande

Géographie
La Thaïlande, pays de l’Asie du Sud-Est, couvre une superficie de 513 000 Km². Elle est bordée à l’ouest et au nord-ouest par le Myanmar (Birmanie), au nord-est par le Laos, à l’est par le Cambodge, et au sud par la Malaisie. La Thaïlande comprend également plus de 3 000 kilomètres de côte (Mer Andaman et golfe de Thaïlande).
La Thaïlande offre un paysage très varié, allant des collines boisées (au nord) aux plages de sable blanc (au sud), en passant par les plaines agricoles (au centre). De nombreuses forêts tropicales couvrent environ 25% du territoire.

Histoire
Le Royaume du Siam comprend deux périodes importantes: le Royaume de Sukhothaï (1238 – 1378) qui atteint son apogée au XIIIème siècle avec le roi Ramkamhaeng. Puis le Royaume d’Ayutthaya qui dura 417 ans, de 1350 à 1767, et sur lequel 35 rois ont régné. En 1767, Ayutthaya fût anéanti par les Birmans. Les Thaïs fondèrent alors la capitale Bangkok en 1782, avec une nouvelle dynastie: la dynastie Chakri dont le premier roi fût Rama I, et qui perdure encore aujourd’hui avec le roi Rama X. En 1939 le Siam devint la Thaïlande. La Thaïlande est le seul pays de l’Asie du Sud-Est a n’avoir jamais été colonialisé par une puissance étrangère.

Population
Avec plus de 69 millions d’habitants, la Thaïlande est très légèrement plus pleuplée que la France.
La capitale Bangkok est de loin la ville la plus peuplée du pays, avec plus de 10 millions d’habitants. Un peu plus de la moitié de la population thaïlandaise vit en milieu urbain. Près de 95% de la population est bouddhiste. Un peu moins de 5% est musulmane. Le reste est partagé entre les autres religions telles que le catholicisme. Les différentes religions se côtoient très bien. Le Thaïlandais est d’un naturel accueillant et souriant. Soyez respectueux envers les gens et les coutumes, et vous serez bien accepté partout où vous irez.

Politique
Jusqu’en 1932, la Thaïlande a été gouvernée par une monarchie absolue. En 1932, un coup d’état mené, par le lieutenant colonel Pibhun Songkram a conduit à une monarchie constitutionnelle. En 1939, alors à la tête du gouvernement, il changea le nom du pays qui devint Prathet Thai (Thaïlande) au lieu de Siam. Depuis 1932, la Thaïlande a connu 19 coups d’état, le dernier en date étant en 2014. Ce dernier coup d’état a été mené par le général Prayut Chan-O-Cha qui devient le 29ème premier ministre de la Thaïlande. Les prochaines élections devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2019.

Monarchie
Le Roi a toujours été très important en Thaïlande. Certains rois ont marqué leur époque. Le Roi Ramkhamhaeng du Royaume de Sukhothai a initié les bases de l’alphabet Thaï. Le Roi Narai du Royaume d’Ayutthaya a instauré, avec Louis XIV, de très bonnes relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande. A partir de 1932, bien que le régime devint une monarchie constitutionnelle, le Roi est toujours resté très important. Le Roi Rama IX qui règna durant plus de 70 ans, de 1946 à 2016, était très respecté et vénéré par le peuple. Son fils, le Roi Rama X a pris la succession et règne actuellement sur le royaume.

Climat
La Thaïlande est un pays tropical.
On y distingue 3 saisons: la saison des pluies (mousson du sud-ouest) qui va de juin à octobre, la saison fraîche qui va de novembre à février, et la saison chaude qui va de mars à mai.
A noter que la saison fraîche qui correspond également à la mousson du nord-est peut apporter des pluies dans le sud du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) durant les mois de novembre et décembre.
Les températures tournent autour de 30 degrés à longueur d’année, mais peuvent descendre sous les 20 degrés dans le nord du pays en décembre et janvier, et peuvent dépasser les 35 degrés partout dans le pays en avril et mai.

0

Dossiers par an

0

Contact sur place

0

Années de rêve

0

Bureau Francophone